La transformation Lean dans les laboratoires
Les principes Lean peuvent s’appliquer dans n’importe quel environnement de laboratoire, dans le secteur pharmaceutique, médical et chimique. Cet article montre, à travers des applications exemplaires dans des laboratoires de contrôle qualité pharmaceutiques, comment cela est possible.
Les producteurs pharmaceutiques continuent à opérer dans un environnement de plus en plus compétitif, en faisant face à des problèmes qui vont de la baisse des ventes liée à l’expiration de leurs brevets, à l’augmentation exponentielle des coûts pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments, aux changements rendus nécessaires par les nouvelles réglementations et aux pressions globales du marché pour réduire les coûts et améliorer sans cesse la qualité et les délais.
Le Contrôle Qualité joue un rôle critique dans la production pharmaceutique, pour les tests à la fois sur les produits semi-finis et sur les produits finis. Les laboratoires ne contrôlent pas seulement la qualité des API entrants (ingrédients pharmaceutiques actifs), et les autres matières et articles utilisés dans le processus de production, ils sont également critiques dans le processus de libération des lots.
(…)
Le livre blanc complet est disponible en téléchargement.